Cayssi Dunlop, un petit garçon de sept ans qui vit en Isère, commence à se faire un nom dans le milieu du golf. Talentueux, il a décroché le titre de champion d’Europe à Venise (Italie) en août 2022 chez les moins de huit ans. Même s’il rêve de la carrière professionnelle de Tiger Woods ou de Bryson DeChambeau, ses parents font tout pour qu’il « garde les pieds sur terre ».
Et si le futur Tiger Woods français se cachait en Isère, plus précisément dans le secteur de Bourgoin-Jallieu ? Un joueur de golf âgé de sept ans fait parler de lui grâce à son incroyable swing. Cayssi Dunlop multiplie les performances. Il vient même de remporter le championnat d’Europe organisé à Venise (Italie) dans la catégorie des moins de huit ans. Cette année, il s’est hissé à la 32e place lors des championnats du monde officiels pour les enfants. « On nous dit que c’est un extraterrestre dans le milieu vu son âge », nous confie Sofia Dunlop, sa mère.
Un seul coach : son père, rugbyman pro
« Depuis ses 18 mois, il joue au golf. Il avait des clubs en plastique. Il marchait à peine », se souvient-elle. Il voulait imiter son père Wesley Dunlop, rugbyman professionnel originaire d’Afrique du Sud et grand amateur de golf. Finalement, c’est à l’âge de cinq ans qu’il prend une licence et commence dans la foulée les compétitions. « Certains joueurs de son âge ont plusieurs coachs : pour les entraînements, pour la nutrition… Cayssi Dunlop, lui, est entraîné par son père. » Il est également passionné par le rugby. « Les personnes sont étonnées qu’il fasse ce sport car il pourrait se blesser. »
Comment expliquer que Cayssi Dunlop soit aussi bon alors qu’il ne s’entraîne véritablement que depuis deux petites années ? « Il a une bonne base naturellement. Un pro nous a dit qu’il avait déjà acquis une vision du jeu et une analyse. Il arrive à identifier les courbes. » Son talent n’a pas échappé à la Fédération française de golf qui suit ses exploits pour le prendre sous son aile quand son âge le permettra.
Priorité à l’école et aux copains
Le petit garçon, qui a fait sa rentrée en CE1 jeudi 1er septembre 2022, travaille dur. Il a un emploi du temps bien rempli. Après l’école, il file faire ses devoirs. « Ça, c’est la priorité ! », martèle sa mère. « C’est un élève exemplaire très discipliné. » Ensuite, il part s’entraîner soit au golf soit au rugby. La journée se termine par le dîner et un coucher à 20 h 30. « Avec ce rythme, il s’endort comme une masse parfois même devant la télévision. »
Pour autant, ses parents veulent absolument qu’il ait « une vie normale » afin « qu’il garde les pieds sur terre ». D’ailleurs, la mère de Cayssi a une règle en tête : « Les copains d’abord ! S’il a un anniversaire, il loupe une compétition. C’est très important pour nous. » La famille essaye de l’accompagner à chacune des compétitions à l’international quand elles ont lieu durant les vacances scolaires.
À la recherche de sponsors
Preuve tout de même que le petit garçon se destine à une carrière de golfeur professionnel : un équipementier a accepté de le sponsoriser. « Nous cherchons d’autres partenaires et nous avons créé une association pour cela », glisse sa mère rappelant le coût « exorbitant » demandé pour participer à des championnats partout dans le monde. Ce jeune fan de Tiger Woods et de Bryson DeChambeau a également une page Instagram qui lui est dédiée : Cayssi_Dunlop. Il a également fait l’objet d’articles dans la presse notamment dans Le Dauphiné Libéré.
Si Cayssi Dunlop souhaite véritablement embrasser une carrière professionnelle, il sait déjà qu’il devra quitter le domicile familial bien avant ses 18 ans. « Il est très sérieux et très investi mais pour espérer devenir pro il devra percer avant 16 ans », précise son père. Sa prochaine grande compétition aura lieu les 24 et 25 septembre 2022 à Evian (Haute-Savoie). Il concourra à la Haribo Kids Cup.
Merci pour cet article Ouest France !